Dans les années 80 la théorie des trous de vers reçoit un nouveau souffle, surtout sous l'influence de Hawking.
En effet ils sont une possibilité logique pour expliquer le célèbre paradoxe de l'information avec les Trou noirLe trou cosmique ultime formé lorsqu\'une étoile supergéante très massive explose en supernova à la fin de sa vie. L\'explosion crée un point superdense dans l\'espace dont rien ne peut échapper à l\'attraction gravitationnelle. Pour créer un trou noir, une étoile doit avoir une masse d\'au moins 60...');" onmouseout="killlink()">trous noirs dont Hawking lui-même a souligné,le premier,l'importance. L'existence de trous de vers entre l'intérieur et l'extérieur des trous noirs est un mécanisme possible pour expliquer comment l'information pourrait être conservée et libérée par l'évaporation de ceux-ci. Les progrès issus du programme de la GravitationAttraction mutuelle s\'exerçant entre deux corps de masse non nulle. La gravitation est une des quatre interactions fondamentales de la physique.
L\'expression de la force vaut :
* F : norme de la force de gravitation ;
* G : constante gravitationnelle ;
* m1 et m2 : masses des 2 corps...');" onmouseout="killlink()">gravitation quantique Euclidienne (avec application de l'intégrale de chemin de Richard Feynman), ceux de la cosmologie quantique (avec l'Équation(du latin aequatio : égalité) Égalité soumise à conditions, qui se vérifie en spécifiant certains paramètres indéterminés.
Exemple : une équation est une égalité du type a + b = 3, avec a, b des entiers. L\'équation est vérifiée pour a = 1 et b = 2. Mais elle ne l\'est pas pour a = 1 et b = 3.');" onmouseout="killlink()">équation de Wheeler De Witt) permettent alors à Hawking de regarder la question d'un peu plus près.
On a vu aussi que selon Wheeler, la charge électrique et la masse des particules pourraient s'interpréter à partir de la topologie de l'Espace-tempsEntité mathématique remplaçant, dans le cadre de la théorie de la relativité d\'Einstein, la conception classique d\'un espace et d\'un temps absolu.');" onmouseout="killlink()">espace-temps. Les paires de particules/AntiparticuleParticule élémentaire possédant la même masse et le même spin qu\'une particule de matière à laquelle elle est associée, avec une charge de même valeur mais de signe opposé. Le positron et l\'antiproton sont par exemple les antiparticules de l\'électron et du proton (voir antimatière).');" onmouseout="killlink()">antiparticules du Vide1/ Se dit d\'un milieu dans lequel la pression est beaucoup plus faible que la pression atmosphérique. Dans ce sens, le vide n\'est pas l\'absence de matière mais seulement sa déplétion (exemples : le vide interstellaire, cloche à vide). Notons qu\'une région de l\'espace dans laquelle on aurait fait un...');" onmouseout="killlink()">vide étant alors des trous de vers de Misner apparaissant et disparaissant du fait des fluctuations quantiques de la métrique. De manière naturelle, toutes les constantes de masses et de charges pourraient ainsi être liées à des effets de ces trous de vers. Comme les questions de renormalisation des particules en théorie quantique des champs se posent pour les masses et les charges de celles-ci on comprend aisément tout le potentiel de la théorie des trous de vers pour la physique des particules.
En outre John Wheeler avait proposé, à la suite d'une estimation NumériqueQualifie une représentation de l\'information par un nombre fini de valeurs discrètes.
Se dit, par opposition à analogique, de la représentation de données ou de grandeurs physiques au moyen de caractères - des chiffres généralement - et aussi des systèmes, dispositifs ou procédés employant ce mode...');" onmouseout="killlink()">numérique simple, que cette structure fluctuante des trous de vers soit responsable de l'annulation, ou tout du moins de l'affaiblissement conséquent, de la Constante cosmologiqueTerme mathématique qui intervient dans les équations de la Relativité Générale d\'Einstein, et dont la valeur est inconnue aujourd\'hui. Suivant sa valeur et son signe, ce terme joue le même rôle qu\'une force attractive ou répulsive qui se manifesterait à longue distance et ainsi influencerait...');" onmouseout="killlink()">constante cosmologique.
C'est facile à comprendre, si la densité de trous de vers virtuels est assez grande, ils possèdent une énergie gravitationnelle d'interaction qui est susceptible de régulariser l'énergie du vide et de lui donner une valeur comparable à celle que l'on observe. Des calculs préliminaires plus approfondis par Hawking, et surtout Sidney Coleman, ont montré que c'était effectivement une explication possible. Bien qu'aucune démonstration solide n'ait vraiment pu être apportée. Les wormholes étudiés étaient autant de type Misner qu'Einstein Rosen. Dans ce dernier cas on avait des bébés Univers bourgeonnant à partir du nôtre et étant de la taille de Planck. C'était la fameuse théorie des ‘baby univers'.
Source: http://www.futura-sciences.com/fr/doc/t/physique/d/singularites-trou-de-ver-et-voyage-spatio-temporel_614/c3/221/p8/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire