samedi 9 mai 2009

DES RADICAUX ÉCOLOGISTES BAILLONNENT DES ÉLUES ...

Produits du phoque

EXCLUSIF: radio-canada.ca

Députés sous pression

Mise à jour le vendredi 8 mai 2009 à 15 h 03

Des députés européens soutiennent que le vote interdisant la vente des produits du phoque dans l'Union européenne a été manipulé. Le règlement a été adopté mardi par 550 voix contre 49, et 41 abstentions.

Ce vote est survenu seulement un mois avant les élections européennes. La députée de l'est de la France, Véronique Mathieu, a voté contre ce règlement. Elle soutient que si le vote avait eu lieu après les élections, le résultat aurait été tout autre.

« Bien entendu, il aurait été complètement différent. Le vote se serait passé déjà dans le calme. On aurait eu une pression de la part de certaines associations écolos extrémistes qui aurait été tout à fait différente. Nous avons été la proie de certaines ONG, tant par voie de mail, que par voie téléphonique. Nous avons été parfois menacés dans notre vote, et même au sein du Parlement, je dois le dire, certains ont voté sous la pression », affirme Véronique Mathieu.

Martin Callanan, député de la Grande-Bretagne, défend la chasse au phoque, mais lors du vote, il a opté pour l'abstention. Il explique que se mettre à dos les groupes de défense des animaux, c'est courir le risque de perdre des appuis électoraux.

Le vice-président du Parlement européen, le Français Gérard Onesta, a voté pour le règlement. Il dément les manoeuvres d'intimidation. « Je pourrais dire que je suis moi-même traumatisé par le lobby pro-chasse du phoque. Faut pas exagérer non plus », dit-il.

Plusieurs députés européens encouragent maintenant le Canada à porter sa cause devant l'Organisation mondiale du commerce.

Menace de part et d'autre

Des représentants canadiens de l'industrie de la chasse se sont rendus à Strasbourg, mardi dernier, pour assister au vote du parlement européen. Bernard Guimond était du nombre. Il dit que pendant qu'il était en Europe, sa famille, au Québec, a reçu des menaces.

« En fait, on a reçu des menaces à la maison dernièrement, immédiatement après le vote, et qui nous demandent d'arrêter la chasse au phoque et de prendre les moyens pour que ça cesse », affirme M. Guimond.

Les Guimond ont porté plainte à la GRC, qui mène une enquête. La police provinciale de Terre-Neuve a ouvert une enquête similaire.

Dion Dakins, un transformateur de fourrure de phoque à Terre-Neuve, dit qu'on le menace régulièrement de mort. Par exemple, il affirme qu'il a reçu un appel téléphonique en pleine nuit, le 14 avril dernier. Il explique que l'auteur de cet appel connaissait son adresse. M. Dakins ajoute que l'individu lui a dit qu'il recevrait de la visite, et qu'il serait traité comme un phoque pendant la chasse, à coups de gourdin, puis écorché.

La plupart des appels sont anonymes, à frais virés, effectués depuis des cabines téléphoniques situées au Québec ou en Ontario.

Le directeur du Fonds international pour la protection des animaux, Olivier Bonnet, dénonce les menaces. « Je suis tout à fait outré d'apprendre ça. Je pense que c'est tout à fait irresponsable, et ça ne va certainement pas régler le problème », dit-il.

Les groupes de défense des animaux disent qu'ils font eux aussi l'objet d'intimidation.


http://www.radio-canada.ca/audio-video/pop.shtml#urlMedia=http://www.radio-canada.ca/Medianet/2009/CBAF/0005177A_20090508_101235.asx&epr=true

SOURCE: http://www.radio-canada.ca/regions/atlantique/2009/05/08/001-ATL-votephoqueUE_n.shtml

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire