mercredi 13 mai 2009

LA GRANDE-BRETAGNE PREMIER PAYS À DONNER L'AVAL POUR LES EMBRYONS HOMME-ANIMAL... UTOPIE DEVENUE RÉALITÉ!!!

EMBRYONS HYBRIDES HOMME-ANIMAL :
Un feu vert pour quoi faire ?


En septembre 2007, la Grande-Bretagne devenait le premier pays au monde à autoriser la création d'embryons hybrides pour la recherche. Les premières applications devraient démarrer cet hiver. Reportage.

http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/science_actualites/sitesactu/magazine/article.php?id_mag=2&id_article=8543&lang=fr

Feu vert pour les « cybrides »

Créer des embryons humains à partir d'ovocytes d'animaux ? L'idée paraît folle, tout droit sortie d'un scénario de science-fiction. C'est pourtant ce que vient d'autoriser la très sérieuse agence britannique chargée d'encadrer les recherches sur l'embryon, la Human Fertilisation and Embryology Authority (HFEA).

La Grande-Bretagne devient ainsi le premier pays au monde à autoriser officiellement la création d'embryons hybrides homme-animal. Ou plus exactement la création d'embryons de quelques jours dont le patrimoine génétique est d'origine humaine mais dont l'enveloppe cellulaire est d'origine animale.

Ces embryons devront être détruits au plus tard le 14e jour après leur création et ne peuvent en aucun cas être introduits dans un utérus, précise la HFEA. Ainsi, si une nouvelle barrière éthique semble avoir été franchie, on est loin de la création d'êtres chimériques…

L'objectif de ces recherches ? Etudier et prélever les cellules souches embryonnaires, ces cellules immortelles capables de fabriquer toutes sortes de tissus. « Il ne s'agit pas d'un total feu vert pour les études sur les embryons hybrides, précise toutefois l'agence britannique, mais d'une reconnaissance que, dans certains cas bien précis, ces recherches peuvent être utiles et bénéfiques ».

En d'autres termes, c'est un feu vert de principe mais chaque laboratoire qui voudra réaliser ce que l'on appelle désormais des « cybrides » (pour hybrides cytoplasmiques) devra en faire la demande auprès de la HFEA.

Une décision attendue...

SOURCE ET SUITE DE L'ARTICLE SUR:
http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/science_actualites/sitesactu/magazine/article.php?id_mag=2&id_article=8543&lang=fr





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire